Les responsables de Régie de distribution d’eau (Regideso) à Bukavu redoutent que cette entreprise publique tombe en faillite. Ses abonnés lui doivent jusqu’à 3 milliards de francs congolais (3 260 000 dollars américains) de factures impayées. Parmi les abonnés insolvables, on compte notamment des ménages et des institutions publiques.
Au bureau de la Regideso à Bukavu, on explique que les plus grosses factures impayées sont celles des services de l’Etat.
Les écoles et les hôpitaux publics ainsi que les camps militaires sont cités parmi les premiers services de l’Etat insolvables.
Pour recouvrer cet argent, la Regideso a lancé mercredi une opération de coupure d’approvisionnement en eau de tous les abonnés insolvables.
Certains abonnés totalisent jusqu’à 48 mois de factures impayées.
Si la mesure de priver l’eau aux abonnés insolvables ne produit pas les résultats escomptés, la Regideso envisage de recourir à la justice.
« Vous trouvez des gens qui détiennent de l’argent de l’entreprise comme ça pendant plusieurs mois, plusieurs années sans payer. Au 31 décembre 2014, nous avons clôturé avec une enveloppe d’impayés qui s’élève à 2, 890 milliards de francs congolais [3,1 millions USD] », explique le directeur provincial intérimaire de la Regideso.
Interrogés sur leur insolvabilité, plusieurs ménages indiquent ne pas payer leurs factures parce que la Regideso ne les approvisionne pas régulièrement en eau potable.
La ligue des consommateurs du Sud-Kivu demande à la Regideso d’offrir un service de qualité à ses abonnés pour que ces derniers paient leurs factures. Les quartiers situés en altitude sont les moins bien desservis en eau potable à Bukavu.