Les travaux de réhabilitation du bâtiment administratif de la commune de Kikula dans la ville de Likasi, complètement démoli le 22 octobre 2010 par un mouvement de révolte des jeunes gens, ont démarré le week-end dernier, a appris lundi dernier l’ACP des sources proches de l’entreprise locale Kikonde.
Le coût de ces travaux financés par le gouvernement provincial de l’ex- Katanga, sous l’égide du gouverneur Moïse Katumbi Chapwe, n’a pas été révélé. Depuis cinq ans, les agents et fonctionnaires affectés à la commune de Kikula travaillent sous les arbres ou sous le reste des bâtiments qui, d’ailleurs, présentent des risques imminents d’écroulement. En rappel, le 22 octobre 2010, un groupe de jeunes gens est joint aux élèves en furie à la suite d’un accident dont l’une d’entre eux a été victime, pour s’attaquer au bâtiment administratif de la commune de Kikula. Les assaillants munis des armes blanches et des bidons d’essence avaient pillé les biens meubles et autres matériels informatiques de la maison communale ainsi que le bureau de la police avant d’y mettre du feu.
Cette réaction des élèves avait fait suite à une rumeur selon laquelle l’élève victime de l’accident était morte. Trois bâtiments sont concernés par ces travaux de réhabilitation, notamment, le bureau du bourgmestre, les bureaux de la Police et l’aile des services techniques de la commune. La durée des travaux est de huit mois.