Annoncée ce jeudi 22 août, la rencontre entre le Président de la République Félix Tshisekedi et le Premier ministre Sylvestre Ilunga n’a plus eu lieu. Selon des sources proches de la présidence, cette rencontre dont l’enjeu principal est la remise de la dernière mouture pour la formation du gouvernement, interviendra ce vendredi 23 août.
Selon les mêmes sources, la publication du premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi devrait intervenir sauf imprévu avant son voyage pour le Japon, où il doit prendre part à la 8è édition de la conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD 2019) qui se tiendra du 28 au 30 août prochain à Yokohama.
Le mercredi dernier, au sommet qui s’est tenu à Luanda (Angola), le président Tshisekedi avait annoncé qu’il rencontrerait « dans l’après-midi » du jeudi 22 août, le Premier ministre afin que celui-ci lui donne la dernière mouture de la nouvelle équipe gouvernementale. Et d’ajouter, l’équipe gouvernementale serait rendue publique dans la soirée du même jeudi « si tout va bien ».