RENAISSANCE -V.CLUB UN CHOC INÉDIT DIMANCHE

VClub

Le face-à-face entre le FC Renaissance du Congo, nouveau venu, et l’AS V.Club constitue un choc inédit, à l’occasion de la 4ème journée du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), zone Ouest, dimanche au stade des Martyrs.

Les «Orange» dont l’étonnante popularité n’est plus à démontrer sur la scène locale a connu une entrée tonitruante pour ses débuts au championnat national en alignant trois victoires d’affilée respectivement face au SC  Rojolu 2-0 (29 septembre 2016), AS Ndombe 4-0 (6 octobre) et l’AS Veti Club 2-1 (9 octobre à Matadi).

Leurs adversaires, les «Dauphins Noirs» kinois, habitués de ce genre de confrontations, ont accompli le même parcours avec des succès respectivement devant le FC MK 3-0 (28 septembre), AS Dragons Bilima 1-0 (2 octobre) et le SC Rojolu1-0 (9 octobre). Cela suffit pour attirer toutes les attentions sur cette rencontre qui drainera sûrement un monde fou. D’ailleurs, sur le plan sécuritaire tout doit être envisagé avant et pendant son déroulement pour éviter et étouffer dans l’œuf tout débordement d’où qu’il va venir.

Sur le match proprement dit et en dépit de la situation reluisante actuelle, l’entraîneur du FC Renaissance du Congo, Eric Tshibasu, relativise : «Certes mon équipe est en tête du classement du groupe mais elle n’a pas l’expérience de l’AS V.Club, un grand dans le secteur. Nous ne le craignons pas mais nous le respectons. D’ailleurs, notre rendement en Super Coupe du Congo contre le TP Mazembe de Lubumbashi, à Kindu, va nous servir pour faire une bonne prestation. De toute façon, nous n’avons rien à perdre».

Il a été annoncé dans la foulée l’alignement probable de sa nouvelle acquisition, Alfred Mfongang, transfuge de l’AS V.Club, et du cerveau-moteur Pitshou Matumona Zola «Rumm» dont le dossier de transfert vient également d’avoir un aboutissement.

Un quatuor arbitral kinois s’est vu confier la direction de la rencontre avec Jean Pierre Kabangu comme arbitre central, avec le long des lignes de touche Lutonadio Luvelela (assistant I), Engo Limbaki (assistant II) et Tamakunda Mukeba (arbitre de réserve), tandis que Henri Bola assumera le rôle de commissaire de match.

Par ailleurs, le reste du programme dans la zone Ouest présente, vendredi au stade Révérend Père Raphaël, les matches AS Dragons Bilima-Shark XI FC à 13h30’ et SC Rojolu-DC Motema Pembe à 15h30’. Samedi, dans les mêmes installations sportives, se déroulera l’explication MK-RCK à15h30’.

Mazembe s’oppose à New Soger dimanche

 Dans la zone Centre-Sud, pour le compte de la 4ème journée, dimanche à 19h30’, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, le TP Mazembe s’oppose à l’AS New Soger.

Cette empoignade survient quatre jours après le nul imposé, dans un autre derby lushois, aux «Corbeaux» par la JS Groupe Bazano (0-0), au stade Frédéric Kibasa-Maliba de la commune voisine de Kenya. Un résultat au goût amer, le TP Mazembe n’ayant même pas pu profiter de sa supériorité numérique après l’exclusion de Mukoma (65ème) par l’arbitre Julie Kyabuta de Likasi pour coup de pied volontaire sur Mika Miché.

Il avait même failli se laisser surprendre en fin de partie si le gardien Robert Kidiaba n’avait pas sorti trois parades de grande classe sur des contre-attaques éclairs des adversaires pendant que ses attaquants vendangeaient de franches occasions de scorer, avec un tir de Roger Claver Assalé sur le montant.

ACP/Kayu/JGD/Fmb