Ayant lui-même séjourné à Kinshasa le 15 janvier dernier, Wang Yi a profité du séjour de Raymond Tshibanda dans son pays pour lui transmettre l’invitation du Président chinois Xi Jinping, adressée à son homologue congolais Joseph Kabila, convié à effectuer une visite d’Etat en Chine.
La République démocratique du Congo et la Chine sont déterminées à consolider leurs relations bilatérales. Raymond Tshibanda N’Tungamulongo et Wang Yi, les chefs de la diplomatie de ces deux pays, ont tenu à le réaffirmer en signant, fin juillet à Beijing, un accord créant le mécanisme de consultation permanente, comme l’atteste un communiqué de presse émanant de services de communication du Ministère congolais des Affaires étrangères.
En mission à Pékin depuis le mois dernier, Raymond Tshibanda est allé répondre à l’invitation de Wang Yi, le patron de la diplomatie chinoise. Le tête-à-tête entre les deux ministres des Affaires étrangères a eu lieu le 29 juillet dernier dans la capitale, au terme d’un accueil chaleureux réservé à l’hôte congolais. Déterminé à redynamiser l’action de la diplomatie congolaise avec ses différents partenaires au développement, notamment la Chine, le ministre Tshibanda s’est entretenu avec son homologue chinois. Chaque partie s’est montrée soucieuse de consolider les relations d’amitié et de coopération entre les deux Etats.
A l’issue des échanges, la rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères a été marquée par la signature de l’Accord créant le mécanisme de consultation permanente entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo. Cet accord, précise le communiqué de presse, est axé sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêts communs.
Joseph Kabila attendu en chine
Ayant lui-même séjourné à Kinshasa le 15 janvier dernier, Wang Yi a profité du séjour de Raymond Tshibanda pour lui transmettre l’invitation du Président chinois Xi Jinping, adressée à son homologue congolais Joseph Kabila, convié à effectuer une visite d’Etat en Chine dans les prochains jours.
Au cours de cette visite de travail dans la capitale chinoise, le ministre congolais des Affaires étrangères a été, par ailleurs, reçu par le Vice-président de la République populaire de Chine. Li Yuanchao a discuté avec Raymond Tshibanda des questions d’intérêts communs entre Kinshasa et Pékin.
Le menu de la 9ème commission mixte
Le lendemain, le jeudi 30 juillet, Raymond Tshibanda a conduit la délégation congolaise au ministère chinois du commerce à Pékin. Ils ont activement pris part aux travaux de la 9ème session de la Commission mixte économique et commerciale sino-congolaise. La partie chinoise était conduite par Qian Keming, le Vice-ministre chinois du commerce. Tenue en présence des experts de deux parties, la rencontre a permis aux officiels d’échanger sur les questions relatives au renforcement de la coopération économique entre la RDC et la Chine.
Les deux parties ont convenu de continuer à intensifier la coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs, en l’occurrence l’agriculture, l’industrialisation, les infrastructures routières et ferroviaires, l’eau et l’électricité… Des secteurs jugés vitaux et susceptibles d’améliorer les conditions des populations congolaises en milieux urbains et ruraux. Les travaux de la commission mixte ont été sanctionnés par la signature d’un accord de coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs entre Kinshasa et Beijing.