Prévue pour ce mardi 14 juillet 2020, la marche du Front commun pour le Congo (FCC) est décalée pour le jeudi 23 juillet. L’annonce a été faite par Alphonse Ngoyi Kasanji, à travers un communiqué remis à la presse.
Cette décision découle de la Conférence des présidents des regroupements du FCC qui a passé en revue, hier, la situation politique de l’heure. Le report de la marche a été décidé après » refus du Gouvernement de la ville de Kinshasa de prendre acte de la demande d’organiser une marche de soutien aux institutions ce mardi 14 juillet, à cause de l’état d’urgence sanitaire, décrété par le Président de la République ».
« L’état d’urgence aurait dû aider le Gouvernement congolais à lutter efficacement contre la contagion de la covid-19. Or, nous constatons que ceux-là même qui l’ont décrété, ne sont pas prêts à le faire respecter », déplore Ngoyi Kasanji.
« Le FCC s’indigne donc du comportement des formations politiques, notamment celle membre de la coalition au pouvoir qui, en dépit de sa représentation au niveau le plus élevé de l’Exécutif, a précisément décrété l’état d’urgence, s’ingénie à organiser, en violation des lois de la République, des marches entraînant mort d’hommes et destructions méchantes des biens », souligne Ngoyi Kasanji.
D’après ce porte-étendard du FCC, au regard de ces faits, on réalise, preuve s’il en était, que par ses discours, cette formation politique alliée – l’UDPS en l’occurrence – est « insensible au sort des Congolais « , lâche Ngoyi Kasanji. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.