Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa dimanche, au terme d’une mission officielle de 72 heures à Dar-es-Salaam, en Tanzanie où il a pris part, du 17 au 18 août, au 39ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe(SADC).
Ces assises qui se sont déroulées au Centre international des conférences Julius Nyerere de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, avaient pour thème “Un environnement des affaires propices au développement industriel inclusif durable”.Dans son discours du haut de la tribune des assises de Dar-es-Salaam, le Chef de l’État a évoqué notamment l’insécurité récurrente dans l’Est de la RDC et la maladie à virus Ebola qui sévit dans la partie Est du pays.
S’agissant de l’insécurité qui sévit dans l’est de la RDC, il a tenu informée l’assemblée que la partie Est de la RDC est en proie à une insécurité persistante causée par des groupes armés d’origine interne et externe, dont le plus redoutable est celui des ADF-MTN qui a pour modus operandi commettre des actes terroristes conformes à leur appartenance à DAESH, ce qui, a-t-il dit, constitue une menace tant pour la RDC que pour la sous-région.
Aussi, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a-t-il sollicité à cette occasion, en vertu de la charte constitutive de la SADC, la solidarité de tous les pays membres de cette organisation de développement sous régionale envers la RDC et son peuple, pour qu’à l’issue de la 39 ème session de la SADC, on puisse, à l’instar de la Brigade spéciale qui opère sous le commandement de la MONUSCO et qui avait mis en déroute le M23, prendre la ferme résolution de renforcer les FARDC, afin d’en finir définitivement avec tous ces mouvements qui sèment la mort et la désolation au sein des populations.
Il a, à cet effet, proposé de créer, à l’image de la Coalition mondiale contre le terrorisme, une coalition régionale pour éradiquer ce fléau.
Le Chef de l’État a également pris l’engagement solennel de n’épargner aucun effort pour que la RDC, avec le concours de la SADC, recouvre rapidement dans sa partie Est la paix et la stabilité pour lui permettre de contribuer efficacement au processus d’intégration sous régionale. En ce qui concerne la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans l’Est du pays, le Chef de l’État a fait savoir qu’il a mis en place, en mai dernier, une cellule technique qui travaille sous sa supervision, composée d’experts de renommée internationale parmi lesquels, le Dr. Muyembe qui a identifié le virus d’Ebola et dont les travaux de recherches ont conduit à la découverte du MAB 114, une molécule thérapeutique pour le traitement d’Ebola.
Ces travaux, a-t-il ajouté, seront récompensés le 30 août prochain par le gouvernement japonais. Parlant du thème de la session, il a fait savoir que la RDC demeure un maillon important dans le développement de la sous-région. « Je m’engage à poursuivre l’intégration régionale et la politique de proximité avec tous les pays de la SADC », a-t-il souligné, indiquant qu’il s’emploie à faire de l’intégration nationale une réalité par la mise en place d’infrastructures adéquates ayant pour vocation de s’interconnecter aux vastes programmes de la sous-région. « Mon vœu est de voir très rapidement toutes les populations de notre sous-région circuler librement de l’océan Indien à l’océan Atlantique, de Dar-Es-Salaam à Lobito, de Mombassa à Banana, de Aru à Durban », a-t-il soutenu.
Le sommet de la SADC, précise-t-on, est l’instance de prise des décisions de cette organisation sous régionale de développement.
Il s’agit d’un cadre d’orientation générale de la politique et de contrôle des fonctions de la SADC qui compte 16 membres dans la sous-région.