Delly Sesanga, Christophe Lutundula, Mbusa Nyamwisi et Claudel Lubaya ont été convoqués d’urgence dans la capitale belge afi n de préparer le retour à Kinshasa de Moïse Katumbi qui souhaite déposer sa candidature à l’élection présidentielle. A Bruxelles, apprend-on, Moïse Katumbi présidera une réunion restreinte du bureau politique de la plate-forme « Ensemble ».
Le secrétaire général d’«Ensemble », Delly Sesanga, Christophe Lutundula et Claudel Lubaya ont pris leur vol pour Bruxelles ce samedi 30 juin vers 13 heures pour prendre part à cette réunion qui se veut stratégique.
Mbusa Nyamwisi, toujours en exil, fera également le déplacement de Bruxelles pour prendre part à cette réunion, à l’issue de laquelle, l’opinion devrait être fi xée sur la date précise du retour de Moïse Katumbi à Kinshasa. Vraisemblablement, les choses vont bientôt se précipiter dans l’univers politique congolais à l’approche inexorable du dépôt de candidature pour la présidentielle prochaine. Si le Chairman de l’Ensemble n’est pas sur la terre congolaise dans la fourchette des 24 juillet et 8 août, l’équation se sera compliquée pour sa candidature et son enrôlement. On espère que la réunion stratégique de la capitale belge balisera le chemin pour Moïse Katumbi aux fins de prendre part aux prochaines joutes électorales. C’est aussi le vœu des jeunes de la province cuprifère, réunis au sein de l’ONG Union des jeunes katangais (UJK) ; ils se sont ainsi prononcés en l’occasion de la commémoration du 49nième anniversaire de la mort de l’ancien Premier ministre Moïse Tshombé.
Pour Paul Mwenz, président de cette ONG, le fait d’empêcher Moïse Katumbi de participer aux élections divise déjà la communauté katangaise. « La jeunesse a besoin de la présence de Moise Katumbi dans sa propre province. Qu’on essaie de se mettre autour d’une table. Nous avons soutenu deux mandats du chef de l’Etat ; qu’on essaie aussi de donner une autre chance à Moïse Katumbi parce que dire qu’il ne va pas venir ici ça commence à diviser la communauté. Dans une famille, il y a toujours eu des problèmes. Nous ne voulons pas des divisions puisque ce dernier temps on cherche à nous diviser pour les intérêts personnels », a noté Paul Mwenz.
(avec MCN et RO)