L’entraineur Mutubile Santos est une valeur sûre du football congolais. Appelé à la rescousse de Sa Majesté Sanga Balende qui avait sévèrement perdu au match aller des préliminaires en Angola face à Recreativo do libolo(1-3), il sera du staff vainqueur à Kinshasa par 2-0.
Le match contre le TP Mazembe le 8 mars soldé par 1-1 est son deuxième sous la bannière rouge et or. Profitant de l’absence de son collègue Médard Lusadisu, le coach principal retenu chez les Léopards U23, il l’a littéralement poignardé dans le dos par ses déclarations. Je reproduis l’extrait retenu par tpmazembe.com pour les commentaires d’après match.
Santos MUNTUBILE : « Il y a un mois, Sanga Balende ne résistait pas… »
« C’était un très beau match dans l’ensemble. Les deux équipes ont montré qu’elles avaient des arguments surtout techniques à montrer sur le terrain. C’est l’expérience des joueurs de Mazembe qui leur a permis d’ouvrir le score. Je suis content de mes joueurs qui ont répondu en égalisant. J’ai une jeune équipe qui monte en puissance et avec ce match devant Mazembe, ça nous permet de grandir encore. Si ce match s’était joué un mois plutôt, je ne pense pas que Sanga Balende aurait résisté. »
C’est-à-dire que l’équipe qui est sorti Vice-championne en LINAFOOT avant d’aller en Afrique ne valait rien du tout et que Lusadisu n’a aucune compétence. Attendons la décision finale du président Ngoy Kasanji pour voir d’abord si Lusadisu restera aux commandes de Sanga Balende et si une fois Santos aux affaires permettra à l’équipe de prendre le trophée de la ligue des champions.
Le CHAN 2009 c’était six matches. Mais en ligue des champions de la CAF, il n’a jamais pu dépasser les quarts de finales avec le TP Mazembe (2007 et 2208) malgré les colossaux moyens de Moïse Katumbi. Lusadisu y était en finale avec l’AS Dragons en 1980.