SANTE : OUVERTURE NEGOCIATIONS GOUVERNEMENT-BANC SYNDICAL DES PRO-SANTE A BIBWA 2

Le ministre de la santé publique hygiène et prévention a lancé les travaux de  l’atelier pour la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories de professionnels de santé en RDC

Grève sèche dans les hôpitaux publics de l’état, reprise ce jeudi des négociations entre le gouvernement et le banc syndical des médecins. Le ministre de la santé publique hygiène et prévention a lancé les travaux de l’atelier pour la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories de professionnels de santé en RDC. Ces travaux de Bibwa connaissent la participation de tous les syndicats de médecins à savoir : le SYNAMED, SYLLIMED et le SYMECO.

Consécutivement aux assises tenues en juin dernier, cette rencontre constitue une suite logique des travaux de la commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risques des médecins, des infirmiers, des administratifs ainsi que d’autres professionnels de santé des services publics de l’État. Le gouvernement congolais qui s’est résolument engagé dans l’amélioration du social des travailleurs, à travers un dialogue permanent tiens à cœur ses préoccupations. Le ministre de la santé publique qui est revenu sur les acquis des travaux antérieurs ayant abouti à l’alignement des   7.723 médecins à la prime de risques.  Par ailleurs, le Dr Jean Jacques Mbungani a déploré les incidents malheureux survenus lors des récentes manifestations des professionnels de santé dans la ville de Kinshasa, surtout la répression qui s’en est suivie. Selon lui, Par ces travaux de Bibwa 2, le gouvernement sama LUKONDE entend trouver des solutions durables aux revendications des professionnels de santé.

Il sied de noter que ces discussions de Bibwa 2 entre le gouvernement et les bancs syndical du secteur de la santé vont se poursuivre jusqu’au 8 octobre 2022.

 

La Rédaction