Sécurité sur le Lac Tanganyika : La MONUSCO prête à apporter son soutien

Michael Sharp et Zaida Catalán enquêtaient vraisemblablement sur des affrontements

La MONUSCO se dit disposée, dans le cadre de la coopération militaire avec les FARDC, à apporter son appui pour la sécurisation du lac Tanganyika. Le commandant adjoint de la force onusienne, général Jean-Baillaud, l’a déclaré jeudi 7 juillet au cours d’un échange qu’il a eu avec les autorités militaires du 22e groupement naval FARDC à Kalemie.

«Il ne faut pas oublier que cette nouvelle province du Tanganyika partage avec le Sud du Sud-Kivu, le lac Tanganyika. Je pense que c’est une dimension tout à fait particulière dans laquelle la Monusco a des capacités et qu’elle peut apporter au moins temporairement. Je pense qu’on est au moins prêt à ça » a-t-il assuré aux autorités militaires du 22e groupement naval FARDC à Kalemie.

Ce déplacement du commandant adjoint de la force de la ONUSCO s’inscrivait également dans le cadre de la confirmation de la relance et la poursuite de la coopération militaire FARDC-Monusco dans toutes les provinces de l’Est de la RDC en proie à l’insécurité, a précisé le général Jean-Baillaud à Radio Okapi.

Le général Baillaud est attendu vendredi 8 juillet à Manono où il doit échanger avec les autorités territoriales.

Via RO