La première édition de la Semaine du développement africain a démarré ses travaux à Addis-Abeba (Ethiopie) jeudi 31 mars. A cette occasion, plusieurs intervenants ont appelé les délégués à prendre part à des débats constructifs qui mettront en avant la transformation structurelle de l’Afrique à travers une industrialisation écologique de l’Afrique.
Cette semaine, qui sera marquée par plusieurs évènements, dont le lancement de l’édition 2016 du Rapport phare de la Commission Economique pour l’Afrique, a été initiée avec les travaux du comité des experts, qui a pour thème : « Vers une approche intégrée et cohérente de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de l’Agenda 2063 et des ODD ».
Au cours de cette semaine, les délibérations porteront sur la transition des Objectifs de Développement du Millénaire (MDGs) vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063, qui porte sur une période de 50 années.
« Cette rencontre sera l’occasion pour les pays d’examiner les modalités d’une adoption et d’une application efficaces d’un cadre commun en vue d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 pour le développement durable », a indiqué Mme Hamisi Mwinyimvua, Présidente du Bureau sortant du Comité des Experts.
M. Anthony Mothae Maruping, Commissaire aux affaires économiques à la Commission de l’Union Africaine a appelé à la mise en place d’une approche intégrée et cohérente de l’application, du suivi et de l’évaluation de l’Agenda 2063 et des ODD.
Il a par ailleurs souligné que « la transformation économique est devenue inévitable pour les Etats membres, du fait des défis économiques et financiers actuels ».
M. Abdalla Hamdok, Secrétaire exécutif adjoint de la Commission Economique pour l’Afrique, a appelé les participants à prendre part dans un dialogue constructif et stimulant en vue de parvenir à des stratégies qui permettront d’accélérer et concrétiser la vision collective des pays africain pour le continent.
M. Hamdok a toutefois appelé à exercer une certaine prudence : « De telles stratégies ne devraient pas seulement se focaliser sur l’accélération d’une croissance forte et durable sur le long terme mais aussi s’assurer que ses bénéfices soient largement partagés de manière à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des Africains » a-t-il insisté.
Les enjeux sont en effet importants : « Une mise en œuvre complète de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 améliorerait les vies de plus d’un milliard de personnes à travers le continent africain » a ajouté M. Admasu Nebebe du Ministère des Finances et du développement économique de l’Ethiopie.
Le Comité des experts, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 2 avril prochain, marque le lancement des travaux de la première édition de la Semaine du développement africain. Ces derniers seront suivis des réunions annuelles de la Conférence des ministres de l’économie et des finances de l’UA et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (4 – 5 avril)
Une série de rencontres sont également prévues dont la 17ème session du Mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (MCR-Afrique), la Réunion annuelle du Groupe des Gouverneurs des banques centrales africaines mais aussi plus de vingt rencontres et la présentation de près de dix rapports et publications dont le Rapport économique sur l’Afrique (ERA 2016), les profils de pays de la CEA, le rapport sur la gouvernance en Afrique ou l’évaluation de l’intégration régionale en Afrique.
Plus de 1000 délégués de haut niveau sont attendus dans le cadre de la Semaine du développement africain, dont des chefs et anciens chefs d’Etats, des gouverneurs de Banques centrales, des représentants des Etats membres, de la société civile, de secteurs privés et des médias ainsi que chercheurs et experts internationaux et des partenaires de développement.