Salomon Kalonda Idi Della, élu du Haut-Katanga au Sénat et proche collaborateur de Moïse Katumbi, a appelé la majorité présidentielle à accorder davantage de concessions concernant les postes au sein des bureaux définitifs du Parlement.
Dans une interview, il a insisté sur l’importance de donner à l’opposition une place significative dans les institutions pour garantir une démocratie dynamique.
SK Della a souligné que réduire l’opposition à de simples rôles protocolaires va à l’encontre de l’esprit démocratique et risque de fragiliser le processus démocratique en République démocratique du Congo.
Il a salué la demande de l’honorable Mwando pour un poste de vice-président pour l’opposition, appelant ainsi à une représentation adéquate de l’opposition, même si elle est minoritaire.
En outre, il a exhorté le Sénat à rectifier cette situation en offrant des postes visibles à l’opposition, afin de favoriser un dialogue constructif et de prévenir les tensions au sein des institutions. Par ailleurs, il a mentionné son état de santé précaire, annonçant son retour à l’étranger pour poursuivre ses soins, après avoir bénéficié d’une liberté provisoire en raison de sa santé dégradée après dix mois d’emprisonnement.
La Rédaction.