Sénat : Thambwe prédit sa victoire face à Bahati

Le candidat du Front Commun pour le Congo à la présidence du sénat, Alexis Thambwe Mwamba ne doute pas de sa victoire.

Après le dépôt de sa candidature lundi 22 juillet, l’ancien garde des sceaux a rappelé que sa famille politique détient la majorité absolue au Sénat. Majorité qui lui permettra de triompher sans problème.

Très serein, Thambwe entouré de nombreux chefs des partis et cadres du FCC a promis de dévoiler sa vision et son programme le mercredi 24 juillet prochain à travers un échange avec la presse à trois jours du vote- le 27 juillet.

Le candidat FCC se veut légaliste et affirme ne pas anticiper dans la campagne électorale comme font déjà les autres par anxiété de la défaite. Une boutade lancée à son challenger dont les affiches ont été placées sur le grillage de l’enclos du Palais du peuple.

 » Je ne peux pas faire la campagne avant l’heure. Jai vu des affiches ce matin à côté du Palais du peuple. Nous n’avons pas mis des affiches parceque nous savons que nos sénateurs vont nous suivre. Nos chances de gagner sont intactes. Nous avons la majorité absolue au sénat comme nous l’avons à l’assemblée nationale’’, a assuré Thambwe Mwamba qui peut compter sur le soutien de l’ancien président, Joseph Kabila et de l’ensemble de regroupements membres du FCC.

A l’ouverture lundi 22 juillet du dépôt des candidatures pour les sept postes à pourvoir, il y a eu 18 candidatures qui ont été enregistrées jusqu’à partir de 17h 14’.

Il s’agit de :

A. Présidence :

1.Alexis Tambwe Mwamba
2.Modeste Bahati
3.Eric Makangu ;

B. 1er Vice-Présidence :

1.Samy Badibanga Ntita
2.Evariste Boshab ;
3. Révérend

C. 2 ème Vice-présidence :

1.Tibasima Mbogemu Ateenyi
2.Michel Kanyimbo ;

D. Rapporteur :

1. Pr Kahumba
2. Fulbert Mabaya Gizi

E. Rapporteur Adjoint :

1.Marie-Jose Nsona Kamitatu ;

F. Questeur :

1.Me Guy Loando
2. Eric Rubuye ;
3. Bijou Goya

G. Questeur Adjoint :

1.Madeleine Nikomba,
2.Moleka Jean de Dieu,
3.Zagbalafio,
4.Rolie Nzanzi Lelo.

Il sied de noter que la campagne électorale est prévue du mercredi 24 au jeudi 25 juillet.


mediacongo