Rien n’est plus sûr quant au résultat du vote pour le Bureau définitif du Sénat de samedi 27 juillet 2019 pour le Front Commun pour le Congo (FCC) et son candidat Alexis Thambwe Mwamba dont pourtant la victoire considérée comme acquise était annoncée d’avance.
Le combat interne au Front Commun pour le Congo pour la présidence du Sénat qui oppose le candidat désigné de Kabila Alexis Thambwe Mwamba contre sa dissidence incarnée par l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, l’on n’a pas fini de découvrir des surprises.
Après l’intervention d’Albert Yuma auprès des sénateurs PPRD au lendemain du mariage de sa fille pour lequel des millions de dollars ont été dépensés, c’est autour de la vidéo de campagne d’être lancer sur les réseaux sociaux et envoyés aux sénateurs.
Mais aussi et surtout la prière, les voies de Dieu étant insondables pour les hommes comme le dit la Bible, les pêcheurs devant l’Eternel du FCC ont fait leur pénitence dans une séance de « prière » collective comme pour implorer la faveur de Dieu sur leur champion.
Outres les remords en voix « off » pour tout « le mal » fait dans le passé salué par ses partisans comme un acte de « grandeur », les équipes de campagne du FCC n’ont pas fait dans les détails au travers d’une vidéo de campagne ventant les qualités de l’homme choisi d’autorité par Kabila. Thambwe Mwamba qui se fait les éloges de lui-même oublie tout de même de souligner son passage dans la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-Goma) instiguée depuis et par le Rwanda.
Le moment prière du FCC
En dehors de la présentation de leurs programmes respectifs et du désistement du troisième candidat dit indépendant en faveur de Thambwe Mwamba, les deux challengers encore en lice se sont adonnés à autre chose.
Le FCC encore sous le choc et l’incompréhension de l’échec retentissant du sénateur Lambert Mende au gouvernorat de Sankuru n’est plus sûr de sa victoire samedi face à Bahati.
Raison de son invocation de Dieu dans un instant de prière avec chants et incantations autour de son candidat Thambwe Mwamba comme si le FCC redécouvrait les vertus de la foi pour une bonne bonne conduite politique et une gouvernance correcte.
Qui ne se rappelle pas du choc de la corruption qui avait émaillé l’élection de ces mêmes sénateurs. Cependant, aucun d’entre-eux y compris les candidats au Bureau définitif comment pourra-t-il contribuer a mettre fin a cette gangrène qui ronge la société congolaise.