Signature d’une convention de partenariat entre la RDC et L’Allemagne: Belles perspectives pour l’Enseignement Technique et Professionnel

L’hôtel Beatrice dans la commune de la Gombe, a dernièrement servi de cadre à la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel (ETP)et un groupe allemand représentant deux entreprises.

A la lumière de cet accord conclu en présence des personnalités du monde politique, scientifique et diplomatique, la partie allemande s’engage à transférer pour le compte de la RDC, des nouvelles compétences techniques  et professionnelles, au profit des établissements d’enseignement  relevant du ministère de l’ETP, par la fourniture permanente et assurée  des équipements didactiques appropriés de la nouvelle génération, adaptés à toutes les filières de formations dispensées, comme électricité, plomberie ,menuiserie, mécanique auto ,mécanique générale, électronique, la liste est longue .Ces compétences techniques pédagogiques transférables par les partenaires allemands  dans le cadre de cet accord, ont été formulées par le mot de la  partie allemande, lu et  interprété fidèlement  par Dr. Léopold Tanganagba, conseiller à la coopération international au ministère de l’ETP.

Pour le ministre de l’ETP Jean Nengbamgba qui a signé ce document pour la partie congolaise, la création à l’initiative de Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange d’un ministère dont il a la charge,  témoigne  de la volonté du Président de la république de doter la RDC d’une classe moyenne, indispensable pour accompagner le gouvernement dans son programme d’action tendant à l’émergence à l’horizon 2030 de la RDC. Et cette convention  a  renchéri l’autorité de tutelle tend offrir des nouvelles perspectives des compétences pour un enseignement technique et professionnel  de qualité en RDC et concourir par ricochet à l’émergence d’une classe moyenne. Gage du développent dont aspire la population congolaise.

Le ministre qui au nom du Chef de l’Etat et du premier ministre Mata Ponyo  a remercié les partenaires allemands, a promis de tout mettre en œuvre en vu de  l’aboutissement heureux de cette convention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *