Comme annoncé, réunis au sein de « Cadre de concertation des forces politiques et sociales », les partis politiques de l’opposition ainsi que quelques structures de la société civile, ont organisé un sit-in ce mercredi 25 septembre 2024 devant le Palais de Justice à Gombe, dans la Ville-province de Kinshasa.
Ils ont réclamé, entre autres, la libération des acteurs politiques de l’opposition en prison, en l’occurrence Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi et Seth Kikuni.
Les manifestants ont dénoncé également « l’impunité, l’instrumentalisation politique et de la justice et les violations de droits de l’homme ».
Ils ont remis au ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux le mémorandum contenant leurs préoccupations.
Après réception, le ministre de la Justice a promis d’étudier le contenu de ce mémorandum et de revenir ensuite vers les organisateurs du sit-in.
« J’ai reçu votre mémo, nous allons l’étudier, et puis je vais revenir vers vous », a déclaré maître Constant Mutamba.
Signalons que plusieurs formations politiques ont pris part à ce sit-in. Il y avait notamment le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, pour ne citer que cette formation politique.
Verite.cd / MCP ,