Six personnes sont mortes à la suite de la forte pluie qui s’est abattue durant la nuit du mercredi à jeudi 3 mars matin dans la capitale congolaise. Selon Thérèse Olenga, la porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa qui a dressé «ce bilan encore provisoire», les trois premiers cas de décès ont été enregistrés dans la commune de Ngaliema et les trois autres cas dans la commune de Mont-Ngafula.
Les victimes de la pluie à Mont-Ngafula sont des enfants dont l’âge varie entre trois et huit ans, a précisé Thérèse Olenga. D’après des sources locales, ces enfants seraient morts de suite de l’écroulement du mur de leur maison après cette pluie.
Plusieurs dégâts matériels ont par ailleurs été enregistrés dans la capitale congolaise. Certains quartiers, comme Kinsuka Pêcheur, dans la partie Ouest de la ville, ont été inondés. Les eaux des rivières Makelele et Basoko qui ont débordé à Bandal ont pénétré dans les domiciles des riverains.
Thérèse Olenga indique par ailleurs que de fortes pluies sont encore annoncées par la météo. Elle invite la population à ne pas habiter des zones à hauts risques durant cette période de fortes pluies.
« Ce que nous faisons, c’est conscientiser davantage la population de ne pas pouvoir se situer dans des zones à hauts risques ; telles que des sites d’érosion ou le long descours d’eau,» conscientise-t-elle.