Un tragique incident a secoué la région de Minova (Sud-Kivu), où une femme déplacée a perdu la vie et deux autres personnes ont été blessées suite au largage d’une bombe par les rebelles du M23.
L’attaque s’est produite vers 12h45 dans cette partie de la province, plongeant la population dans la terreur et la douleur.
James Musanganya, président de la fédération de la société civile de Minova, a témoigné : « On a d’abord entendu les bombardements entre les Wazalendo et les rebelles du M23 depuis 10h et puis vers 12h45, une bombe est tombée à Minova. Elle a tué une femme déplacée et blessé deux autres personnes. La bombe a été larguée par les M23 depuis les collines de Mupfuni Shanga en chefferie de Masisi. »
Les détails de l’attaque ont été corroborés par Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe, qui a précisé que la bombe a été larguée depuis la montagne de Fupfinyi, également dans la région du Nord-Kivu.
« Une femme morte et deux jeunes garçons brièvement blessés suite à une bombe larguée par les M23 à partir du Nord-Kivu », a ajouté Delphin Birimbi, soulignant la gravité de la situation.
Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Minova, Maisha Kasidika, a également apporté des précisions sur les blessures infligées par cette attaque : « Le garçon a reçu des blessures au niveau de la jambe droite que nous avons soignées. Sa maman est arrivée, un corps sans vie, le bébé est sain et sauf, Dieu merci. »
Cette tragédie survient dans un contexte où la société civile de Minova a alerté sur une série d’incidents similaires survenus en moins d’une semaine, appelant les autorités à agir rapidement pour assurer la sécurité et le bien-être des habitants de la région.
La Rédaction