Trente personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi 7 juin, par des hommes armés dont l’identité n’a pas été révélée, à Mutarule, une localité située à 9 kilomètres de la cité de Sange au Sud-Kivu. Selon des sources religieuses sur place qui ont livré l’information, vingt-quatre autre personnes ont également été blessées. Le mobil de cet acte n’est pas encore connu.
L’attaque de Mutarule est intervenue à 21 heures locales, expliquent des leaders locaux. Ces hommes ont assiégé la chambre de prière de l’Eglise locale de la 8ecommunauté des églises de pentecôte en Afrique centrale.
Ils ont tiré à bout portant des fidèles de cette assemblée chrétienne trouvés sur place, ajoutent-ils
Parmi ces hommes armés, d’autres ont attaqué des maisons d’habitation et le centre de santé de cette localité, ont ajouté les mêmes sources.
30 cadavres ont été dénombrés dans la matinée. 24 blessés ont été enregistrés et une dizaine de maisons ont été incendiées, précisent des sources religieuses qui indiquent que tous les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de Ruzizi à Sange pour des soins médicaux.
Dix parmi les blessés qui sont dans un état très critique ont été transférés à Uvira pour des soins beaucoup plus appropriés.
Pendant ce temps, la localité de Mutarule se vide de sa population pour trouver refuge vers Sange.
Le commandant des FARDC sur place souligne que ses hommes sont intervenus mais n’ont pas réussi à mettre la main sur ces hommes armés ni les empêcher de commettre cet acte. Parmi les morts il y a aussi un militaire.
En août dernier, 8 personnes de cette localité ont été tuées par des hommes armés inconnus.