Une dizaine de maisons ont été écoulées lors d’une forte pluie, accompagnée de vents violents, qui s’est abattue, vendredi 4 novembre, dans la cité de Kongolo, province du Tanganyika.
Cette pluie a également endommagé deux bâtiments d’une école et d’une église. A Kongolo centre, les blocs touchés sont : Kizito et Bel air au quartier ville. Sur les deux bâtiments de l’école Mbazi, l’une s’est complètement écroulée et l’autre a perdu la toiture. D’après des sources à Kongolo, cette école avait trois bâtiments et compte plus de 700 élèves.
Avec ce drame, les responsables de cet établissement scolaire ne savent plus à quel Saint se vouer. Les victimes ne savent quoi faire pendant cette période pluvieuse.
Pour le chef de service de l’environnement à Kongolo, KITOKO SALUMU, la population doit avoir cette culture de planter régulièrement des arbres pour se protéger contre ces genres de catastrophes : « …Certains habitants de Kongolo se permettent d’aller couper les arbres que le service de l’environnement a plantés. Et bientôt ce sera la célébration de la journée mondiale de l’arbre le 5 décembre. Je demande aux habitants de Kongolo de saisir cette occasion pour planter les arbres. Et comme nous poursuivons avec les constructions des maisons d’habitations pensons aussi à plan[1]ter régulièrement des arbres ».
Les autorités du territoire de Kalemie (Tanganyika) demandent de l’aide pour les victimes touchées à la suite de cette pluie.
LR