Des discours incendiaires appelant à l’exclusion des ressortissants du Kasaï des entreprises affiliées à Moïse Katumbi, seraient prononcées à Futuka. Les paroles provocatrices seraient recueillies lors d’un rassemblement local, ont suscité l’inquiétude quant à la montée du tribalisme dans le contexte politique actuel.
Le discours controversé, diffusé sur les réseaux sociaux, exprimerait l’indignation face à la fraude électorale en défaveur le candidat Moïse Katumbi. Les orateurs auraient exhorté les ressortissants du Kasaï à quitter les entreprises de Katumbi, arguant qu’ils ne pouvaient tolérer des actions qu’ils percevaient comme une menace à la victoire électorale de leur candidat.
En réaction à ces allégations, Hervé Diakese, porte-parole du parti Ensemble pour la République, a vivement condamné ces propos, et ces manipulations politiques. Hervé Diakese a souligné que le parti prônait l’harmonie entre les communautés et dénonçait le tribalisme et l’intolérance.
Le tribalisme et l’intolérance sont à identifier ailleurs. Moïse Katumbi est un homme qui a toujours milité pour l’harmonie entre communautés » Hervé Diakese, porte-parole de Ensemble pour la République,
Cette controverse soulève des préoccupations quant à l’escalade du tribalisme dans le paysage politique, mettant en évidence la nécessité de mettre fin à la manipulation des populations à des élans tribaux, enfin de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle pour prévenir les divisions. Les autorités sont appelées à intervenir et à promouvoir des discours constructifs afin de maintenir la stabilité et la cohésion sociale en RDC, dans le grand Katanga en particulier.
La Rédaction / Israël NZILA MFUMU