L’ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC, Emily MALTMAN, a échangé ce mardi 01 septembre 2020 avec le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, sur les questions sanitaires relatives à l’épidémie de COVID-19 mais aussi celle d’Ebola qui sévit actuellement dans la province de l’Equateur.
A l’issue ce tête-à-tête, l’hôte de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réaffirmé la disponibilité de Londres à accompagner Kinshasa dans ses efforts de relance du secteur économique, qui a été touché par les effets néfastes de la pandémie de COVID-19. Cet appui du Royaume-Uni, a-t-elle fait savoir, s’étend aussi dans le domaine sanitaire à travers un projet de partenariat existant qui concerne plusieurs provinces de la RDC. A ce sujet, « la Grande-Bretagne a déjà mobilisé plus de 120 millions de dollars américains dans le secteur de santé en RDC » a déclaré l’ambassadrice Emily MALTMAN, tout en promettant de faire encore plus grâce à son programme d’aide humanitaire.
Les Britanniques envisagent également d’augmenter le nombre de leurs entreprises au Congo démocratique.
« Les entreprises britanniques ne sont pas nombreuses en RDC pour l’instant,nous souhaitons augmenter le nombre d’entreprises britanniques. Nous travaillons aussi avec le gouvernement dans l’amélioration du climat des affaires pour que la situation soit meilleure pour les investisseurs de naviguer les lois, la taxation congolaise pour bien s’installer et augmenter leurs investissements »a-t-elle ajouté.
L’ambassadrice MALTMAN se dit satisfaite de l’approche de gouvernance du Premier Ministre, ILUNGA ILUNKAMBA, sur des questions de l’amélioration du climat des Affaires en RDC et du changement climatique pour laquelle Kinshasa va peser de tout son poids lors de la conférence des Parties prévue à Londres en 2021.« On doit continuer à travailler ensemble, on a parlé aussi de notre sujet commun sur le changement climatique, c’est une question globale avec la tenue prochaine de la conférence des parties prévue l’année prochaine au Royaume-Uni, donc il était heureux de confirmer que la RDC va participer à cette conférence et on va travailler ensemble avant la tenue proprement dite de cette conférence »a-t-elle conclu.
Il sied de noter que c’est la première rencontre entre la diplomate Britannique et le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba depuis son entrée en fonction comme ambassadrice du Royaume-Uni en RDC.