Le TP Mazembe de Lubumbashi vient d’obtenir, à son tour, le report de ses trois matches de la phase retour de la Vodacom Ligue l. Cela est dû à la convocation de son cinquième joueur (Meschak Elia) en sélection nationale.
La Commission de Gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est référée à l’article 204 de ses Règlements généraux sportifs (RGS) pour prendre cette décision. D’après son communiqué publié hier, mardi 22 mai, le rappel in extremis de Meschak Elia, dans la tanière des Léopards, en prévision du match amical face aux Super Eagles du Nigeria, le lundi 28 mai, constitue la raison principale de cet ajournement.
La série de reports des matches en championnat national d’élite continue son bonhomme de chemin. Après la prorogation des deux rencontres de l’AS V.Club cette semaine, respectivement face à l’AS Maniema et le Daring Club Motema Pembe, le jeudi 24 mai à Kindu et le dimanche 27 mai à Kinshasa, c’est le tour des Corbeaux de la capitale du cuivre de voir leurs affiches renvoyées à des dates ultérieures.
La Commission de Gestion de la Linafoot n’est pas allée par quatre chemins. Elle a corroboré la demande de report des trois matches du tenant du titre de la compétition.
A la base, la cession dorénavant des cinq joueurs du club de l’ex-Katanga en équipe nationale sénior.
L’ ARTICLE 204 DES RGS, UN GAGE DE REPORT
Le très célèbre article 204 des RGS ne cesse de faire parler de lui et devient l’épée de Damoclès suspendue sur la tête du comité directeur de la Linafoot par les clubs.
« Demande-moi mes cinq joueurs, je te solliciterai un report des matches en Championnat », ironise un amateur du sport roi.
Meshack Elia, le meilleur buteur du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) Rwanda 2016, est rappelé pour palier l’absence de certains joueurs évoluant en Europe.
Ipso facto, Mazembe ne livrera pas ses trois prochains matches à la Vodacom Ligue l. D’abord face à l’AS Dragon Bilima, au stade des Martyrs de la Pentecôte lors de la 12ème journée, le samedi 26 mai.
Ensuite, la rencontre de la 15ème journée devant le CS Don Bosco, le mercredi 30 mai, dans l’antre de la commune de Kamalondo.
Enfin, les poulains du coach Pamphile Mihayo ne monteront pas sur le gazon du stade Kibasa Maliba, le dimanche 03 juin face au FC St Eloi Lupopo. Le derby lushois devrait compter pour la 14ème journée.
Les protégés du chairman, Moïse Katumbi mouilleront les maillots de nouveau, dix jours après leur dernier match du Championnat national.
La prochaine sortie interviendra au stade Mazembe, le mercredi 06 juin devant la JS Groupe Bazano. Cette rencontre va se jouer en prévision de la 13ème journée.
Quatre jours plus tard, soit le 10 juin aura lieu le classico congolais au stade des Martyrs. Comme force en présence, V.Club en match avancé de la 21ème journée.
Lors du match aller, les deux équipes se sont renvoyées dos à dos (0-0).
Forum des As