Le TPM imitera-t-il les Léopards de la RDC et l’AS V. Club à Blida ? En finale aller de la C2, ce samedi 29 Octobre, c’est sur le gazon naturel du stade Mustapha Tchaker, enceinte capable d’accueillir jusqu’à 37.000 spectateurs, que les hommes d’Hubert VELUD vont se produire. Pour les superstitieux sportifs algériens, l’antre du stade Mustapha Tchaker est une cité imprenable! Voici les raisons.
Depuis son inauguration le 26 février 2001, ce stade est considéré comme un porte bonheur pour l’équipe nationale algérienne. C’est même sur cette pelouse que l’Algérie a notamment réalisé deux qualifications de suite en Coupe du monde (2010 et 2014). Son choix par la FAF (Fédération Algérienne de Football) est motivé par les résultats qu’obtiennent sur l’herbe de Blida l’équipe nationale et les clubs engagés aux interclubs de la CAF. L’équipe nationale algérienne y est domiciliée pour tous ses matches qualificatifs.
Si les grandes sélections du contient y ont laissé leur peau, ce grand stade de Tchaker a une petite histoire avec les Congolais qui n’ont jamais perdu sur sa pelouse. La sélection nationale de la RDC est la première nation à s’y produire le 20 août 2002 : 1-1 au finish. L’AS V. Club s’y est aussi bien comportée en 2014 en finale retour de la C1, les Kinois avaient tenu en échec l’Entente Sétif, 1-1, mais perdaient le trophée parce qu’ils avaient concédé un nul de 2-2 à Kinshasa.
Béjaïa-Blida étant distants de 238km, ce seront des centaines de supporteurs – privés d’une finale historique au stade de l’Unité Maghrébine – qui vont converger vers Mustapha Tchaker pour venir apporter leur soutien au MOB.
Jean KASUSULA et les Corbeaux seront devant un défi historique, à savoir écrire leurs lettres de noblesse dans ce stade à l’architecture est très complexe : dix petites tribunes entourant une grande, en face de la tribune officielle, qui est-elle couverte.
tpmazembe.com