Lors du briefing de presse organisé ce mercredi 14 août 2024, sur la production locale, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a déclaré que les pratiques de transbordement des marchandises font perdre 5 milliards de dollars américains par an à la RDC.
Selon le ministre, la vision à long terme du gouvernement, dans le secteur du commerce, extérieur, est de construire les infrastructures nécessaires.
« Lorsque j’étais au ministère de l’Industrie, j’avais développé le plan directeur d’industrialisation pour donner le schéma qui peut aider la RDC à intégrer le commerce international par la construction d’infrastructures nécessaires. Les pratiques de transbordement nous font perdre 5 milliards de dollars chaque année . Si on récupère ces 5 milliards de dollars et qu’on les affecte aux infrastructures, nous pourrons construire 5.000 kilomètres de routes asphaltées. En 5 ans, on en aura construit 25.000 kilomètres. Or, le réseau routier de la RDC est de 58.000 kilomètres. Donc, si en 5 ans on peut construire 25.000 kilomètres, on aura interconnectés toutes les provinces de la RDC », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, a indiqué Julien Paluku, rien qu’avec ses plus de 80 millions d’hectares de terres arables et irrigables, le gouvernement peut créer 240 millions d’emplois à travers le pays.
Pour Julien Paluku, le gouvernement doit revoir son système fiscal pour l’adapter à l’évolution du monde, afin de rendre compétitif les opérateurs économiques locaux.
congo-press.com / MCP