Traque des Fdlr : la Monusco prend acte de la position de Joseph Kabila

Le porte-parole militaire de la mission onusienne a indiqué que les FARDC ont acquis à travers plusieurs formations, des nouvelles capacités pour mener à bien cette opération unilatérale.

La Mission de l’Organisation des nations unies pour la stabilisation au Congo prend acte de la position du chef de l’Etat qui renonce à leur soutien dans la traque des éléments FDLR. Ce sont là les propos du porte-parole de la MONUSCO, qui s’exprimait hier mercredi au cours du point de presse hebdomadaire des Nations unies. Charles Bambara salue l’engagement pris par le président « La traque contre les FDLR ne va pas nous diviser », a déclaré, cependant, le porte-parole.

Selon lui, « la Résolution 2147 du Conseil de sécurité des Nations unies, nous donne mandat d’éliminer tous les groupes armés qui sèment la terreur en RDC ».

« Nous n’allons pas croiser les bras. Nous allons poursuivre notre mandat celui de neutraliser les autres forces négatives dans la partie Est de la RDC », a poursuivi Charles Bambara. « Notre souhait est d’apporter notre appui aux FARDC », a-t-il évoqué avant de souligner :

« Nous espérons que les échanges vont se poursuivre du coté du gouvernement comme de la MONUSCO pour soutenir les FARDC ».

« Nous continuons à lancer des messages pour le désarmement volontaire des groupes armés qui se cachent encore dans la forêt à travers les différents supports dont la Radio Okapi. Nous avons prévu 18 centres d’hébergement au Nord et Sud-Kivu. Ces groupes négatifs ont intérêt à se rendre », a laissé entendre Charles Bambara.

Réagissant à une question de la presse, le porte-parole militaire de la mission onusienne a indiqué que les FARDC ont acquis à travers plusieurs formations, des nouvelles capacités pour mener à bien cette opération unilatérale.

Le Colonel Félix-Prosper Basse demande à la population congolaise de faire confiance aux forces gouvernementales qui ont pour mission principale de sécuriser le territoire national.

« Nous avons reçu mandat de neutraliser tous les groupes armés de manière unilatérale ou conjointe », a-t-il rappelé.

Et de noter :

« Nous avons les matériels techniques, logistiques capables de mener une telle opération. Nous restons déterminés à poursuivre notre action en vue d’éliminer tous les groupes armés sur le sol congolais ».


Le porte-parole militaire n’a pas manqué de soutenir :

« Nous préférons avoir des missions conjointes, car l’union fait la force ».

A cet effet, Félix Basse a reconnu que toute l’opération contre les FDLR était planifiée conjointement avec les FARDC.

D’après lui, il existe un partenariat gagnant-gagnant entre la MONUSCO et le gouvernement, celui de restaurer la paix en RDC. Selon Felix Basse, il est tout à fait normal qu’il y ait parfois des divergences de vue sur certains points, mais il n’y a pas de rupture. « Notre coopération est multiforme à travers toutes les provinces. Des efforts significatifs ont été consentis et les résultats sont visibles. La traque contre les FDLR ne va pas nous diviser », a-t-il déclaré à la presse.

Un autre point abordé au cours de ce face-à-face avec la presse, est celui de la publication du calendrier global pour les différentes élections à organiser fin 2015 et début 2016.

La MONUSCO a une feuille de route claire, a confié Charles Bambara. Il s’agit d’apporter un soutien logistique et technique, puis mobiliser les fonds à travers les représentations diplomatiques accréditées en RDC.

Il est, par ailleurs, persuadé que cette institution ne ménagera aucun effort pour faire respecter ce calendrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *