Comme d’aucuns le savent, le gouvernement, à travers la Société congolaise des Transports et Ports (SCTP), a remis en service le grand bateau ITB Kokolo, pour assurer des liaisons fluviales entre Kinshasa et la ville de Kisangani, via le fleuve Congo, en passant par les villes de Basoko en Province Orientale, et de Mbandaka, Lisala et Bumba dans la province de l’Equateur. A en croire, des sources, les ports desdites villes sont en train d’être réaménagés a la va-vite pour pouvoir accueillir ce bateau, dont les souvenirs se sont vite revivifiés dans la mémoire des populations.
En effet, le bateau ITB Kokolo aura a réassurer le trafic entre ces villes. Les populations éprises de voyage, les commerçants et autres compatriotes attendent de pieds fermes son arrivée dans les différents ports, où l’on signale déjà un engouement sans précédent.
A Kisangani, par exemple, des marchandises seraient déjà stockées en très grande quantité dans les hangars de l’ex-Onatra. Il s’agirait notamment de haricots, de manioc, de café et plusieurs autres produits agricoles de la province ainsi que ceux en provenance du Nord-Kivu et du Maniema. Aussi, signale-t-on une quantité importante de véhicules d’occasion achetées par des particuliers en Ouganda et au Kenya, et qui attendent d’être évacuées sur Kinshasa.
A tout prendre, le re-lancement du bateau ITB Kokolo sur le fleuve contribuera considérablement dans le déplacement des populations et de leurs biens, ainsi des produits agricoles, de pêche et d’élevage de tous genres.
Par ailleurs, ce re-lancement pourrait éponger les cas d’accident qui auront marqué le fleuve Congo, où des baleinières et autres embarcations de fortune auront fait la loi depuis un bon temps
Pour rappel, ITB Kokolo a été inauguré samedi dernier par le président Joseph Kabila, après deux ans de travaux de réhabilitation.Ce bâtiment est destiné à assurer le transport des passagers et de fret sur le fleuve Congo, sur l’axe Kinshasa-Kisangani (soit une distance de 1.724 km)
Pour le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, l’inauguration de l’ITB Kokolo démontre la volonté du gouvernement d’améliorer la navigation intérieure. Sa réhabilitation a coûté un peu plus de 2,5 millions de dollars.
“Outre les 422 passagers qu’il peut transporter, sans compter les équipages, les deux suites familiales, ainsi que les 9 chambres froides, ce convoi, avec ses 1586 tonnes de capacité totale de charges/marchandises, équivaut à environ 40 wagons de chemin de fer de 40 tonnes, soit près de quatre rames de train, ou encore à 53 camions semi-remorques de 30 tonnes chacun“, a expliqué le ministre.
A 9 km/h à la remontée du fleuve et à près de 20 km/h à la descente, il devrait rallier les deux villes en 31 jours, dans des “conditions normales d’exploitation“, a ajouté M. Kalumba.