Triple coup réussi de Modeste Bahati : régulation dans l’importation du ciment gris, baisse des prix de transport aérien et du carburant, Matata s’en félicite !

Au terme de trois arrêtés signés par le sémillant ministre de l’Économie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, cette diminution de prix concerne aussi les carburants terrestres dans les zones de l’Est et du Sud à hauteur de 30%.

Le ministre de l’Économie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, a annoncé qu’après quatre mois des négociations avec les exploitants du trafic aérien opérant à l’intérieur de la République démocratique du Congo, le gouvernement a pu obtenir la baisse des tarifs de transport des personnes dans ce secteur, une baisse très significative alors, sur les prix actuellement en application.

Le ministre Bahati vient également d’arracher la baisse des prix des produits pétroliers dont l’essence et le gasoil, à l’Est et au Sud de la Rdc.

Aussi, après avoir enregistré plusieurs abus dans l’importation du ciment gris en Rdc, l’Etat congolais décide de prendre une série de mesures visant à réguler ce secteur d’activités.

Tous ces sujets ont fait l’objet d’un point de presse qu’a animé le patron de l’économie nationale congolaise, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, dans son cabinet de travail, ce mardi 18 août 2015.

L’on se rappellera que le gouvernement avait engagé depuis un temps des concertations avec les sociétés commerciales pétrolières. A l’issue de ces négociations, il a été convenu des prix qui tiennent compte à la fois des intérêts des consommateurs, c’est-à-dire, ceux qui achètent du carburant, des intérêts des opérateurs pétrolières, pour que leur marge minima soit garantie, mais aussi les intérêts de l’Etat congolais à travers la fiscalité et la parafiscalité.

Par ailleurs, dans le cadre des mesures destinées à éradiquer la fraude sur les importations et la commercialisation des matériaux de construction, dont particulièrement le ciment gris en Rdc, le gouvernement décide désormais que tout importateur soit détenteur d’un contrat-programme dûment signé entre ce dernier et le ministère de l’Economie nationale.

« Comme d’aucuns le savent, il s’observe une fraude massive du ciment gris qui entre dans le pays sans payer les droits dus à l’Etat, à savoir : le droit de consommation, de douane, la Tva, bref la fiscalité et la parafiscalité qui ne sont pas payés par une bonne partie d’importateur du ciment. Après enquête, nous avons remarqué que certaines sociétés se livrent à la fraude intellectuelle. Ils prétendent importer du ciment destiné aux chantiers exonérés, en vertu du code des investissements ou de conventions particulières, mais en réalité au lieu de se contenter d’importer le ciment qui est destiné auxdits chantiers, ils en ajoutent et en grande quantité, qui est mise en consommation, sans payer le fisc. D’autres usaient du trafic d’influence en faisant croire que ce qui était importé comme ciment était destiné aux Cinq chantiers de la République. Vérification faite, ce n’est pas toute la quantité qui est destinée aux cinq chantiers. Cela a poussé le gouvernement à réguler ce secteur», a lâché Modeste Bahati.

Répondant à une question sur la situation au poste frontalier de Lufu dans le Kongo Central, Bahati a confirmé  les fraudes massives et les contrebandes organisées à ce poste, avec des effets pervers aussi bien sur les recettes publiques que sur les industries locales, qui pâtissent du fait de la concurrence déloyale des produits ainsi importés. Après avoir examiné toute la problématique y afférente, le ministre de l’Economie nationale a indiqué qu’il est décidé une mission du Gouvernement sur le lieu en vue de prendre des mesures appropriées.