Il est question de la création immédiate d’un comité spécial de suivi des taux de change et de taux d’inflation, constituant des indicateurs macroéconomiques.
La Troïka stratégique du gouvernement réunie lundi à Kinshasa, sous la présidence du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a annoncé la création immédiate d’un comité spécial de suivi des taux de change et de taux d’inflation, constituant des indicateurs macroéconomiques.
Au cours de cette rencontre, les participants ont pris des mesures pour contrer la dépréciation du franc congolais par rapport à la devise étrangère notamment le dollar américain, sans oublier aussi la stabilité des prix sur le marché. Le taux de change du Franc congolais sur le marché local connaît une certaine surchauffe. Cette situation a poussé le président de la République, Joseph Kabila, à instruire le gouvernement à prendre des mesures idoines afin de réduire la tension actuelle sur le marché de change.
Légère baisse du taux de change à Kinshasa
Le marché de change connaît en début du mois d’octobre, une légère baisse du taux de change. Cent dollars américains (USD) se négocient entre 100.000 FC, 105.000FC, 106.000FC et 108.000 FC, alors que le même billet de cent dollars s’échangeait contre 110.000 et plus la semaine dernière.
Il apparait, selon une ronde effectuée lundi, que le franc congolais connaît une légère appréciation face au dollar américain, notamment sur la place Hugo Tanzambi, le marché central de Kinshasa et le rond point FORESCOM dans la commune de Gombe. Certains cambistes contactés par l’ACP déclarent ne pas connaitre exactement les raisons officielles de cette variation du taux de change, présumant une éjection sur le marché de devises par la Banque centrale du Congo(BCC).
C’est depuis le mois de juillet 2016 que le taux de change a commencé à fluctuer partant de 95000 FC à 11000 FC pour cent dollars. Cette montée serait, d’après le gouvernement, consécutif à la baisse de prix des matières premières dont le pétrole sur le marché mondial.
ACP