Comme en leur habitude, des politiciens congolais entreprennent de capitaliser l’aura politique du gouverneur du Katanga pour se positionner dans la prochaine sphère du pouvoir. Ils sont nombreux ces partis politiques qui, à Kinshasa comme à l’intérieur, font croire qu’ils sont alliés à la personne de Moïse Katumbi Chapwe décidé, selon eux, de créer dans les prochaines échéances un parti politique à lui. Excédé par l’essaimage de ces subterfuges qui entachent son image d’un homme courageux et à même d’assumer ses ambitions et ses positions en public, le Gouverneur du Katanga a réaffirmé dans un communiqué de presse rendu public lundi 27 avril 2015 à Lubumbashi, son appartenance au PPRD et à la majorité présidentielle. Question de couper court aux élucubrations des opportunistes et sangsues accrochés hermétiquement aux destins des autres, non pas dans le dessein de le servir, mais de le presser à la manière d’un citron.
Moïse Katumbi qui rappelle son attachement congénital aux valeurs républicaines pour la reconstruction de la RDC, administre là une leçon de vertu politique à des apprentis sorciers qui ont toujours conduit des personnalités politiques à la ruine. Ne sont-elles pas nombreuses ces personnalités politiques conduites à la déchéance, voire à la mort par des applaudissements sournois des alimentaires, attirés par la seule profondeur de leur portefeuille ? En tout cas Mobutu l’aura appris en ses dépens, et n’avait pas caché sa déception devant la multitude de défections connues dans les rangs de ses plus grands « fideles », au lendemain du déclenchement du processus démocratique au pays. Bien plus, les programmes de développement du pays, initiés en ces temps-là et après, ont toujours été tournés en dérision par des applaudisseurs qui en ont convertis en simples slogans !
En arrachant la parole à ces « troubadours », Moïse Katumbi Chapwe confirme, une fois de plus, sa dextérité dans le jeu politique et la perception claire de son plan d’ambitions. Aussi réaffirme-t-il dans ce communiqué, que les déclarations politiques consécutives aux dimensions internes qui prévalent au sein du parti politique Eveil de la conscience pour le travail et le développement (ECT) ne l’engagent pas.
Dont acte !