Udps Tshisekedi, Udps Kibasa, Udps Parlementaire… Et voici l’UDPS rénovée

RDC: l'opposant historique Étienne Tshisekedi est mort mercredi à Bruxelles

Alors qu’Etienne Thisekedi fait pression pour un dialogue national, la « Direction politique rénovée », un courant politique de l’Udps, appelle toutes les tendances du parti à se ressaisir, à ranger les gnognotes et à faire fort à l’effet de booster la machine de cette formation politique qui coule lentement et sûrement comme un Titanic vermouilli. Pour cette direction, « l’Udps doit se transformer pour ne pas mourir ». Pour ce faire, des tractations se font pour rassembler les pièces du puzzle : l’Udps Tshikedi, l’Udps Kibasa, l’Udps Parlement…Toutes autour du « Sphinx », dont le retour au pays pourrait occasionner d’importantes perturbations sur la plaque politique.

Ainsi dans le mémorandum de ce courant politique adressé au Sphinx de Limete, convalescent à Bruxelles depuis novembre 2014, il est question d’exprimer l’inquiétude sur l’avenir sombre de la grande famille politique de l’opposition. En effet, le constat relève que l’Udps se retrouve dans une forte tourmente. Le parti est aujourd’hui désuni, a perdu une grande part de son aura et de sa légendaire force d’entraînement. Ces faits prouvent que l’Udps est en perdition, menacée de scission, d’explosion, voire de disparition. Car, il existe à présent un profond malaise auprès de la base et des cadres qui ne se sentent plus parties prenantes de l’organisation. Mais plus encore que dire aux victimes de la lutte pour la démocratie. Fort de ce constat, le courant politique souhaite sensibiliser, alerter, susciter la réflexion, faire bouger les lignes. Il s’agit de retrouver à tout prix l’unité. C’est une condition sine qua non pour la réussite de la refondation.

Favorable au dialogue national

La Direction politique rénovée/Udps se dit favorable au dialogue national en gestation afin de remettre la pendule a l’heure. Pour ce courant politique, le dialogue national confirmé par Joseph Kabila, le 13 mai dernier, est la réponse à la feuille de route de l’Udps datée du 14 février 2015. Dans sa feuille de route, l’Udps propose comme sujet à débattre dans le cadre de ce forum, les contentieux électoraux de novembre 2011, un calendrier électoral consensuel, l’audit externe du fichier électoral. Dans l’intérêt de la nation, l’Udps tient à éviter les pertes de temps inutiles ainsi que les manœuvres dilatoires à contourner les exigences constitutionnelles régissant les échéances électorales et à favoriser un éventuel glissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *