Trop c’est trop, peut-on conclure à la lumière de l’expression empruntée par le nouveau secrétaire général de l’Union de la nation congolaise (UNC) dirigé par Vital Kamerhe. C’est le lundi dernier que le nouveau secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, avait pris officiellement ses responsabilités, après sa nomination par Vital Kamerhe de sa cellule de prison – de son lit d’hôpital au regard de son état de santé. Occasion pour M. Kambale d’annoncer les couleurs, en dévoilant notamment la colère qui couve au fond de chaque militant de ce parti à la suite de l’incarcération de Vital Kamerhe par la justice.
Quand bien même l’homme avait fustigé la manière dont M. Kamerhe avait été conduit à la prison centrale de Makala, Billy Kambale garde sa confiance à la magistrature, espérant en sourdine un élargissement de son président national. « Mes chers frères, ça fera bientôt 421 jours, que notre président, Vital Kamerhe, a été kidnappé par une simple invitation. Des gens se sont donnés l’audace de le capturer et de le ramener vers des lieux arides. Nous voulons leur dire que nous sommes en colère. Une colère saine que nous ruminons tous les jours depuis le 8 avril 2020. Ce jour-là, nous avons reçu le coup le plus tordu depuis l’existence de notre parti », a-t-il dévoilé.
Si le nouveau SG de l’UNC garde encore confiance en « la justice de notre pays », la vraie colère des membres de l’UNC épingle plutôt des combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). En effet, des déclarations publiques des cadres et combattants de ce parti allié égratignent constamment les « partenaires » qui se sentent lésés par des attaques contre leur leader gardé entre quatre murs depuis le 8 avril 2020. A ce sujet, M. Kambale dégaine : « On se rappelle, chaque jour à notre réveil, que le premier d’entre nous est dans la vallée de l’ombre de la mort. Aujourd’hui hospitalisé, certains esprits tordus, des incrédules se moquent même de la maladie de notre chef. Soyez maudits jusqu’à la fin des temps, vous et votre génération en vous moquant d’un leader qui souffre sur le lit de l’hôpital, un leader qui incarne l’avenir des millions de gens ».
C’est depuis des lustres, en effet, que des cadres de l’UNC fustigent le comportement des « amis » de l’UDPS qui ne s’embarrassent pas de propos injurieux contre le chef de leur parti. Ainsi que l’assume cette correspondance du coordinateur national des partis et plateformes politiques alliés à l’UNC, Junior Mulongo Mukalayi, adressée au secrétaire général de l’UDPS. Dans cette correspondance épistolaire, le cadre de l’UNC attire l’attention sur les propos « discourtois, injurieux et les insultes » proférés contre Vital Kamerhe, son épouse Amida Shatur, ainsi que sa famille biologique. Et d’accuser : « Nous constatons un laxisme de votre part, et votre silence face à ces déclarations désobligeantes et déshonorantes qui s’apparentent à de la complicité, ne reflétant d’ailleurs pas l’esprit et la vision du président de la République qui cherche à fédérer toutes les forces politiques et sociales, ainsi que l’ensemble de notre peuple pour un Congo meilleur ».
Il est indéniable que l’UDPS souffre du déficit d’encadrement de ses combattants dont l’esprit demeure étanche au changement intervenu et qui a vu leur parti porté à la tête du pays. Pour la quasi-totalité de ces combattants, cadres inclus, l’esprit est demeuré justement combattant, sans la moindre mutation pour faciliter la tâche de gestion de l’Etat et de la République. L’UNC n’est certainement pas le seul parti à subir les incohérences des combattants de l’UDPS ; d’autres partis et personnalités se sont plaints de ce comportement qui n’augure point de chance d’une bonne collaboration entre partis, même pour les échéances qui pointent déjà à l’horizon.
LR