Une centaine d’enseignants de Nyunzu en grève

Plus d’une centaine d’enseignants de la sous-division de Nyunzu dans la nouvelle province de Tanganyika observent depuis mercredi 25 novembre une grève. Ils réclament le paiement, par la banque TMB, des salaires du mois d’octobre et de novembre.

Selon Bienvenu Kitumaini, président de l’intersyndical des enseignants de la sous-division  de Nyunzu, la plupart des enseignants des autres zones éducationnelles, dont celle de Moba, ont déjà touché leurs salaires de ces deux mois. Ce qui n’est pas le cas pour les enseignants de territoire de Nyunzu.

Selon lui, des démarches initiées par les enseignants au niveau des autorités tant administratives que scolaires de la province pour régler ce litige  n’ont donné aucun résultat satisfaisant pour les enseignants. Ces  derniers  reprochent par ailleurs à la TMB d’honorer  difficilement ses engagements lorsqu’il s’agit de la paie des enseignants.

«Cela n’est pas la première fois. A chaque fois, la paie opérée par la banque ne se passe qu’après plusieurs revendications. Voilà le mécontentement des enseignants», a expliqué  Bienvenu Kitumaini.

De son côté,  le chef d’agence locale de la TMB promet pour «bientôt» la paie de ces deux mois d’arriérés de salaire des enseignants de Nyunzu. Selon lui, ce retard est consécutif à la transmission tardive, par le gouvernement central, des listings de paie des fonctionnaires de ces deux derniers mois.