Une mission de contrôle de la paie des agents de l’État se déploie en province

Le processus de contrôle de la paie des agents de l’administration publique poursuit son cours normal en ce sens que l’option prise est de l’étendre dorénavant sur tout le territoire du pays. Une mission est à pieds d’œuvre pour mettre un terme au coulage des recettes publiques.

Le ministre d’Etat, ministre du Budget, Michel Bongongo Ikoli, a annoncé lundi à Kinshasa, le déploiement en provinces des membres de la commission en charge du contrôle de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat dans le cadre de l’assainissement des finances publiques.

M. Bongongo qui s’exprimait devant la presse, a indiqué que les membres concernés ont été instruits par le Premier ministre chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo, d’étendre le processus de contrôle de la paie des agents de l’Etat sur tout le territoire de la République.

Cette commission vise la rationalisation des dépenses de l’Etat pour mettre fin au coulage de recettes publiques, Le ministre du Budget a également précisé que ce contrôle concerne en premier lieu, les ministères de la Santé publique, de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS/INC) et de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Il a souligné que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, attend le résultat final de ce processus de contrôle de la paie, dans la mesure où les trois secteurs sont qualifiés de stratégiques.

« Un pays ne peut progresser sans l’éducation et la santé », a dit M. Bongongo. Selon le ministre du Budget, la commission de contrôle de la paie a pour mission principale non seulement de démanteler les réseaux maffieux dans le processus de la paie, mais aussi de relever des doublons de listing, afin d’améliorer la situation sociale des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Pour leur part, les ministres de Finances et de la Fonction publique n’ont pour mission que d’accompagner ce processus, a-t-il signalé. Ce processus de contrôle de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat a été lancé en juin dernier à Kinshasa, rappelle-t-on.

Via ACP