Dans une déclaration publiée jeudi, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a appellé le président de la République Joseph Kabila ainsi que la classe politique congolaise à manifester un « sursaut d’orgueil » afin de mettre en oeuvre l’accord politique du 31 décembre 2016.
« L’accord de la Saint-Sylvestre reste la source de légitimité des institutions jusqu’à la tenue des élections dans un délai proche », a souligné le président de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, dans la déclaration publiée à l’occasion du 46e anniversaire de cette organisation.
Pour l’UNPC, la crise politique qui caractérise actuellement la République démocratique du Congo (RDC) fait suite à la non-organisation dans le délai constitutionnel des élections générales qui auraient dû être tenues en 2016.
Les professionnels des médias congolais s’engagent à « jouer pleinement leur rôle d’éveil de conscience » afin de faire appliquer cet accord, a ajouté M. Tshilunde.
Sous l’égide de l’Eglise catholique, le pouvoir et l’opposition de la RDC ont signé un accord le 31 décembre 2016 qui prévoit la mise en place d’une transition politique, en attendant l’organisation d’élections présidentielles et législatives d’ici à la fin de 2017.
Le président Joseph Kabila, dont le mandat s’est achevé le 19 décembre 2016, reste en place le temps de la transition. Mais l’accord stipule qu’il ne peut briguer un troisième mandat et qu’il ne peut y avoir de révision de la Constitution.
Selon l’Accord, un gouvernement d’union nationale doit être nommé et son Premier ministre, proposé par le Rassemblement de l’opposition, aura pour principale mission de préparer les élections.