Kinshasa est devenu une poudrière pour les clubs de football qui prestent à la Linafoot. Après le mauvais exemple du DCMP dont les fans s’en étaient pris à V.Club et aux infrastructures du stade Tata Raphael avant de s’en prendre lors d’un autre match à leurs propres dirigeants au point d’inciter l’Hôtel de ville à envisager des rencontres à huis clos, l’inquiétude est vive pour le derby V.Club-Mazembe de ce 11 mai 2014.
Depuis 2008, le derby V.Club-Mazembe a toujours suscité une tension insoutenable. Et aussi, après leur défaite de 1-4 à Lubumbashi devant les Corbeaux du TP Mazembe, les moscovites n’ont toujours pas décolérés. Des explications invraisemblables avaient été avancées auprès de fans pour expliquer cette déculottée.
Le médecin de V.Club jettera de l’huile sur le feu en prétendant qu’un soporifique aurait été injecté dans les climatiseurs des vestiaires de V.Club à la mi-temps.
Et le fameux médecin aurait obtenu cette information des fans de V.Club de Lubumbashi qu’il avait contacté après match! Curieusement ni lui, ni aucun autre membre du staff médical ou du staff technique n’avait manifesté la somnolence qui frappait seulement les joueurs de réserve…
La tension est palpable dans les milieux de V.Club où certains fans promettent des actes violences contre le TP Mazembe. Il faut donc craindre le pire pour la délégation du TP Mazembe et prendre les précautions sécuritaires qui s’imposent. Moraliser les fans par des émissions de radio et de télévision est une première voie pour éviter des violences dont n’ont que faire les vrais amoureux du ballon rond.
Ensuite les comités de fans doivent aussi être sensibilisés aux conséquences fâcheuses des actes incontrôlés que peuvent poser des
inciviques à la veille de la venue des inspecteurs de la CAF pour apprécier le stade proposé par V.Club pour ses rencontres de quarts de finales de la ligue des champions. Et enfin, renforcer les dispositifs des services de police et de sécurité à déployer dans et autour du stade avant, pendant et immédiatement après match.