Les consultations initiées par le président de la République poursuivent leur bonhomme de chemin, malgré les récriminations du Fcc.
Les forces politiques et sociales représentatives défilent au Palais de la nation depuis le lundi 2 novembre 2020, jour du démarrage considéré à juste titre par d’aucuns comme un dialogue entre Congolais aux fins de faire un check up du pays et d’y apporter les remèdes pour juguler la crise multiforme qui s’est installée nonobstant le passage pacifique de flambeau entre Joseph Kabila et Félix Antoine Tshisekedi en 2019.
Figure emblématique de l’opposition congolaise, Moïse Katumbi ne pouvait rester en marge de la dynamique visant à sortir la Rd-Congo du gouffre dans lequel elle s’enfonce de jour en jour. Aussi a-t-il accepté l’invitation lui lancée par le chef de l’Etat en annonçant son arrivée à Kinshasa ce vendredi dans la matinée. Cette réponse positive à l’invitation de Fatshi a été diffusée dans les médias à travers un message vidéo dans lequel Moïse Katumbi salue le courage des Kinois et les remercie pour tous les sacrifices consentis afin que les élections de 2018 aient lieu. Mais puisque le blocage est intervenu très vite au sein de la coalition au pouvoir, il a dit aux Kinois qu’il venait dans la capitale pour les remercier mais également pour échanger avec tous ceux qui veulent que le Congo sorte de sa léthargie actuelle et amorce la marche vers son développement.
A l’instar de Fatshi, le président d’Ensemble pour la République, va prendre langue avec toutes les forces politiques et sociales. Le souci de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga est de faire ensemble le diagnostic des maux qui rongent le pays et l’empêchent de décoller malgré toutes les potentialités du sol et du sous-sol. Même si le jour de son audience n’est pas encore connu à ce jour, selon des observateurs avisés de la scène politique congolaise, le leader de l’opposition voudrait cette fois, après plusieurs rendez-vous ratés, sceller un pacte avec les Kinois, ces Congolais dont aucun politicien ne peut se passer. Quoi de plus normal quand on connait ses ambitions pour les futures échéances électorales. Il voudrait tourner la page noire avec Joseph Kabila et le Pprd et demander aux Congolais de Kinshasa qu’il reste toujours possible de faire du Congo un pays grand où il fait bon vivre.
A la condition que tous soient unis et se parlent chaque fois qu’il y a un problème. Cette vision rencontre un tout petit peu celle du leader du Mlc qui, à la sortie de l’audience lui accordée par le chef de l’Etat jeudi au palais de la nation, a indiqué qu’il est derrière tout dialogue entre les Congolais. A son tour, le président d’Ensemble pour la République va soumettre, le moment venu, son cahier des charges reprenant essentiellement sa contribution au déblocage de la crise actuelle.
LR