Vif satisfecit à l’ONU pour la nomination de Jeannine Mabunda comme conseiller spécial du Chef de l’Etat sur la lutte contre les violences sexuelles

La nomination de l’ancien ministre du Portefeuille Jeannine Mabunda aux fonctions de Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lute contre les violences sexuelles a été accueillie un grand satisfecit par les représentantes spéciales du S.G. des Nations Unies sur les violences sexuelles et pour les enfants ainsi que les conflits arlés, respectivement Mmes Zainas Hawa Bangura et Leila Zerrougui.

Mmes Zainas Hawa Bangura et Leila Zerrougui, représentantes spéciales du secrétaire général des Nations Unies respectivement sur les violences sexuelles et pour les enfants et les conflits armés, saluent la nomination, par le Président Joseph Kabila Kabange, de Mme Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi, comme conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants.

Cette nomination démontre l’engagement personnel du Président Joseph Kabila à lutter contre la violence sexuelle liée aux conflits et le recrutement et l’utilisation d’enfants en RDC, soulignent     ces    hauts responsables    onusiens, dans une déclaration conjointe, indique un communiqué de presse de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) parvenu mercredi à l’ACP. Selon le communiqué, cette nomination intervient au moment où le gouvernement de la RDC fait des progrès et affirme une plus grande prise en charge de la lutte pour mettre fin à la violence sexuelle liée aux conflits.

Les deux représentantes spéciales promettent leurs soutiens et collaboration à la conseillère présidentielle et appellent la société civile, les fournisseurs de services, les ONG et les partenaires des Nations Unies à en faire autant. Mme Mabunda fut ministre du Portefeuille au sein du dernier gouvernement, rappelle-t-on.

Via ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *