La Voix des sans voix (VSV) exige une autopsie du corps du général Bahuma Ambamba, décédé samedi dernier en Afrique de suite d’un accident cardiovasculaire. Dans un communiqué parvenu mercredi 3 septembre à Radio Okapi, cette ONG juge suspecte la mort de l’ancien commandant de la 8e région militaire du Nord-Kivu.
« Nous on cherche à connaitre ce qui s’est passé réellement. C’est ce qui nous a poussé à exiger une autopsie sur le corps du général Bahuma pour savoir exactement de quelle mort il a été emporté », a affirmé le coordonnateur des activités de la VSV, Peter Ntumba.
Le général Bahuma Ambamba est décédé samedi 30 août dernier. Selon le ministère de la Défense, il a succombé de suite d’un accident cardiovasculaire (AVC).
Une raison qui ne semble pas convaincre la VSV.
« C’est une déclaration. L’opinion est aussi libre d’exiger une autopsie pour en avoir le cœur net », a souligné Peter Ntumba, qui s’inquiète de voir « de hauts officiers de haut rang qui constituent l’espoir pour la RDC mourir ».
Le général Bahuma commandait les opérations militaires contre les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu. En sa qualité de commandant de la 8è région militaire au Nord-Kivu, il avait joué un rôle-clé dans les opérations conjointes avec la Monusco qui ont conduit à la défaite de la rébellion du M23. Le colonel Mamadou Ndala, qui était l’un de ses commandants d’unités, a été tué à Beni en janvier.
« Ça pose problème. Nous ne nous sommes pas arrêtés à Mamadou Ndala. Il y a aussi Mbuza Mabe. Et ça inspire pas mal d’inquiétudes. C’est ainsi que nous avons parlé des séries noires aux mains noires », a déploré le coordonnateur de la VSV.
Peter Ntumba a estimé que officiers «ne meurent pas au front mais dans des conditions obscures».